Quelques bonnes pratiques pour manager en TPE et PME


Etre un manager ça s’apprend ! Et être un bon manager ça s’acquiert ! Comment bien manager alors en matière de TPE et PME?

En TPE et PME, il faut donner la priorité au cœur de métier

tpe-et-pme.jpg

Etant de type d’entreprise avec un petit budget et peu de personnel, un manager de TPE et PME doit donner sa priorité au cœur de métier. En effet, comme étant une petite entreprise, les collaborateurs sont peu nombreux et le circuit décisionnel est ainsi court, peut-être même que l’espace de travail est étroit. Ces critères sont des atouts pour un manager parce qu’ils privilégient l’action à la réflexion (le manager tient conversation orale- face-à-face à son ou ses collaborateurs à chaque point nécessitant une réponse explicative ou une échange), il doit créer une interaction décisionnelle rapide sur terrain. A ce titre, il doit avoir un acte d’engagement individuel fort. Il faut qu’il laisse chaque collaborateur se débrouiller lui-même ou en équipe face à des problèmes tout en restant un spectateur-conseiller ou avaliseur. Ce qui renforce son implication dans le social de l’entreprise en gagnant la confiance de ces collaborateurs. A ce propos, il faut que le manager en TPE et PME investie plus en présence partout.

Développez votre leadership et développez votre communication

developpez-votre-leadership-et-developpez-votre-communication.jpg

Dans le cadre de management en TPE et PME, le dirigeant doit développer son leadership et développer davantage ses stratégies de communication. Le contact dirigeant-collaborateur doit grandir tant professionnellement que socialement. Cette relation est très importante en matière de management. Il doit entretenir la motivation de ses collaborateurs, leur fait sentir que le boss a confiance en eux, les écouter et partager des conversations sur tout et en rien ! Afin que ses collaborateurs ont l’esprit d’appartenance à la société. Le temps relationnel est précieux pour manager un TPE et PME.